Hara/Zazen
HARA
"Il ne peut y avoir de pratique du zen sans l'exercice de Hara"
K.G. Dürckheim
Hara, mot d’origine japonaise, désigne notre manière d'être lorsque nous sommes ouvert aux forces de la vie. Manière d'être dans laquelle nous vivons dans un état d’équilibre, de réunification, d’alliance entre notre personnalité et notre identité essentielle. (Il désigne également la région de notre centre vital situé dans notre bassin).
Le travail de base du centrage dans le Hara s’exerce à partir de la répétition des gestes les plus simples : être debout, marcher, être assis ... Progressivement, nous arrêtons de nous regarder faire, nous n'attendons plus un résultat extérieur, nous participons simplemement à ce qui est en train de se faire... et qui nous transforme.
Ce travail est indissociable de Zazen, pratiqué lors du cours.
ZAZEN
" Il y a mille et une manières de méditer mais il n’y a qu’une façon de pratiquer zazen
On ne pratique pas zazen avec le mental
Zazen est un exercice indubitablement corporel "
Hirano Roshi
Simplement…
s’asseoir en silence... dans l'immobilité...
se poser... se déposer... se reposer...
éprouver notre identité essentielle
Cette présence de pleine attention, mise entre parenthèses de nos activités ordinaires et de la banalité de nos réactions ordinaires, est l'occasion de prendre conscience des enchaînements mentaux dans lesquels nous sommes pris et de nous en libérer.
Simplement assis, disponibles d'instant en instant, à l'écoute de notre vécu sensoriel, nous nous familiarisons avec notre nature profonde, cet arrière-plan plus vaste que notre personnalité. Une marche méditative (kin-hin) a lieu entre deux assises d'une vingtaine de minutes chacune.
Tout le monde peut pratiquer zazen, que ce soit sur un zafu (coussin de méditation), un petit banc ou une chaise.
* Mardi, pratique du Hara
* Samedi, atelier Hara/Zazen
- - - - - - - -
Ces 2 pratiques s'enracinent dans l'enseignement de Karlfried Graf Dürckheim et de Jacques Castermane. Elles peuvent être rejointes toute l'année, que vous soyez débutant ou non.
Prévoir des vêtements souples et une paire de chaussettes réservée à la pratique.
* Pratique hebdomadaire : mardi 19h15/20h45
* Ateliers du samedi - 10/13h inscription préalable requise
* Travail individuel : sur rendez-vous