Leibtherapie
“ Nous ne souffrons pas d'un manque qu'il faudrait combler, nous souffrons d'ignorer ce qui ne manque pas. " Graf Dürckheim
De retour du Japon, Graf Dürckheim propose la pratique de Zazen et élabore avec ses collaboratrices la Leibtherapie "prise en mains de la personne entière".
A la question "qui êtes-vous ?" la réponse est habituellement "je suis apiculteur, je suis médecin ... ". En réalité nous sommes bien plus que toutes les qualifications mises en avant par notre personnalité. La Leibtherapie s’adresse à notre entièreté et nous fait expérimenter une autre qualité de nous-même, au-delà des concepts et des mots.
Son toucher ne se limite pas à une technique, ce n'est ni un massage, ni une psychothérapie, il s’exerce et se reçoit dans une qualité de présence méditative. Cette expérience unifiante nous donne accès à la dimension plus vaste de nous-même que nous avions oubliée sous la pression du quotidien.
Le terme Leibtherapie est composé du mot allemand Leib, le corps animé et du mot grec therapie qui signifie accompagner. Jacques Castermane le nomme LeibWeg afin d’éviter dans la langue française, la confusion avec des soins psycho-médico-thérapeutiques.
Video : Jacques Castermane parle de la Leibtherapie/Leibweg
Séance individuelle sur rendez-vous (50 mn/1 heure) 80 € TTC.
Prévoyez des vêtements souples et une paire de chaussettes réservée à la pratique. Résevez également un temps sans obligations après la séance afin de ne pas ignorer ou annuler les effets de ce processus.