Leibtherapie/Leibweg

“Lorsque je me sens agité, inquiet et parfois même angoissé, je ne souffre pas d’un manque; je souffre d’ignorer ce qui ne manque pas !”    J. Castermane

 

Leib : le vécu corporel - Weg : la voie, le chemin.

Leibtherapie / LeibWeg : le vécu corporel est un chemin vers l'être

De retour du Japon, Graf Dürckheim propose la pratique de Zazen, méditation de pleine attention, et élabore la Leibtherapie "prise en mains de la personne entière".
Jacques Castermane nomme ce toucher méditatif LeibWeg afin d’éviter - dans la langue française - la confusion avec des soins psycho-médico-thérapeutiques.


A la question "qui êtes-vous ?" la réponse est habituellement "je suis apiculteur, je suis médecin, j'ai deux enfants"... 
Cependant, au-delà de toutes les qualifications données par le moi, il nous est possible d'expérimenter une autre qualité de nous-même, celle de notre identité essentielle. 

Ce toucher de pleine attention, ni massage, ni psychothérapie, s’exerce et se reçoit dans une qualité de présence méditative. 

Cette expérience unifiante nous invite à nous sentir dans une autre qualité d'être que celle que nous percevons habituellement. Elle nous donne accès à la dimension la plus vaste de nous-même, notre nature profonde cet état de santé fondamental souvent ignoré sous la pression du quotidien : la paix du corps, la paix du coeur, la paix de l'esprit.

Cette pratique s'enracine dans l'enseignement de Karlfried Graf Dürckheim et de Jacques Castermane. 

Video :  Jacques Castermane parle de la Leibtherapie/Leibweg 

Séance individuelle sur rendez-vous (50 mn/1 heure) 75 € TTC.
Prévoir des vêtements souples et une paire de chaussettes réservée à la pratique.

Il est important de prévoir un temps sans obligations après la séance afin de ne pas ignorer les effets de ce processus.